LA PUBERTÉ PRÉCOCE À L’ÉPREUVE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

La puberté précoce à l’épreuve des perturbateurs endocriniens

système endocrinien

qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien?

Qui n’a pas déjà entendu parler de perturbateurs endocriniens? (PE pour les intimes) Derrière ce nom étrange se cache un système à l’incidence complexe sur le corps, la définition est simple il s’agit de substances chimiques, d’origine naturelle ou de synthèse, étrangères à l’organisme. 

Jusque la rien d’alarmant vous me direz, mais la particularité de ces substances est qu’elles ont la capacité d’interférer sur le système hormonal et de perturber le fonctionnement.

Comment ces substances dérèglent nos hormones ?

– En se comportant comme des hormones naturelles 

– Modification du mécanisme hormonal et des récepteurs hormonaux

Où sont les perturbateurs endocriniens?

Ils sont partout dans l’air que l’on respire avec les émanations des voitures et autres activités industrielles, mais également  dans les produits du quotidien que nous utilisons sans le savoir. 

Vous avez déjà du voir la mention sans Bisphénol A sur de nombreux objets en plastiques, tétines, biberons, etc… Il ne s’agit pas d’un argument marketing au nom barbare, mais d’un PE qui migre vers les contenus alimentaires et autres objets inertes. 

Autrement dit le BPA perturbe notre corps en s’infiltrant dans notre bouteille d’eau en plastique, quand on rédige un article pour le blog de sa société sur le clavier de l’ordinateur portable….

 L’effet cancérogène du BPA n’aurait pas été formellement démontré, en revanche son action néfaste sur le système reproducteur, la thyroïde… n’est plus à prouver. Il suffit de consulter les ressources officielles du ministère de la santé qui sont régulièrement actualisées et qui recense les PE suspects et ceux dont l’effet néfaste sur la santé humaine est avérée.

On peut volontairement perturber ce système hormonal pour une visée précise dans le cadre d’un traitement pour la fertilité ou au contraire pour éviter une grossesse non désirée.

On peut prendre pour exemple l’usage de la pilule contraceptive qui est un perturbateur endocrinien qui permet d’éviter une grossesse en modifiant l’équilibre hormonal au cours du cycle grâce aux hormones de synthèse.

L’effet des PE sur la puberté 

Vous l’aurez compris ces PE sont des imposteurs qui conduisent notre corps à agir de façon désordonné en envoyant les mauvaises informations au cerveau. A la puberté le corps des jeunes filles environ (8-10 ans) commence à se transformer sous l’action des oestrogènes et de la graisse, les seins poussent, les poils, les odeurs corporelles évoluent, la sensibilité est à fleur de peau.

Au cours des dernières décennies des études scientifiques démontrent que les cas de puberté précoce ont augmenté,(avant 7- 8 ans), entrainant alors des jeunes filles réglées plus tôt.

Les PE ne seraient pas seuls responsables, l’environnement, l’hérédité, l’alimentation, l’hygiène de vie globale pourraient avoir un impact sur la puberté précoce.

Que faire si votre jeune fille présente des symptômes de puberté précoce?

Tout d’abord discuter avec votre fille et rassurez la sur ce qui se passe dans son corps, car la maturité nécessaire pour accueillir ces bouleversements physique et psychologique n’est pas atteinte. La communication est essentielle pour accompagner les changements et aider votre fille à les apprivoiser doucement, une prise en charge psychologique peut même être envisagée.

Il convient d’en parler avec votre pédiatre ou médecin généraliste qui pour a déterminer la conduite à tenir et le cas échéant prévoir des examens pour comprendre et orienter le traitement au besoin.

Comment se protéger et limiter l’impact des PE sur les jeunes enfants?

La protection contre les PE passe par une connaissance fine de l’ennemie, sans devenir spécialiste de ce sujet complexe, s’informer, sensibiliser son entourage, puis faire ses choix de consommation en connaissance de cause. 

On ne peut pas y échapper mais on peut considérablement limiter l’exposition des enfants en  vérifiant le mobilier et matériel qu’on met à disposition dans l’environnement familial, pratiquer une activité sportive , avec une hygiène de vie saine et une alimentation saine, limiter l’usage des produits chimiques du mieux qu’on peut, pour éviter l’effet cumulé. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il ne peut pas perturber le corps!

Si les règles devaient arriver très tôt simplifiez la vie de votre jeune fille, nous proposons des culottes menstruelles en coton biologique, et toutes nos matières sont certifiées OEKOTEX, label garantissant l’innocuité pour le corps, en alternative aux tampons et serviettes dont la composition n’est toujours pas règlementée.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre page Instagram pour consulter la publication à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *